Disk: Wir beantworten deine häufigsten Fragen!

Nous répondons à tes questions les plus fréquentes!

Tu te demandes si le disque menstruel est fait pour toi ou tu veux simplement en savoir plus à son sujet ? Eh bien, prépare-toi à satisfaire toute ta curiosité et à dissiper tous tes doutes !

Dans cette section, nous répondons à tes questions les plus fréquentes, y compris :

  • Quelle taille te conviendras le mieux?
  • Est-ce que tu peux utiliser le disque apès un accouchement?
  • Ou est-ce que se place le disque?

Quelle taille me convient ?
C’est à toi de décider principalement en fonction de votre volume menstruel : Si tu as un flux léger à moyen, la petite taille S-M est suffisante (peut contenir jusqu'à 4 tampons). Si tu as un flux assez abondant les deux premiers jours, nous te recommandons le plus grand disque M-L (peut contenir jusqu'à 6 tampons). Pour le grand disque, vérifie au préalable si tu arrives à insérer complètement ton index jusqu'à atteindre le col de l’utérus. Si c’est est le cas, le grand disque dispose de suffisamment d’espace. Toutefois, si ton utérus est plutôt bas, nous te conseillons le petit disque.

Quelle taille dois-je choisir après un accouchement vaginal ?
Contrairement à la coupe menstruelle, avec le disque, tu ne dois pas nécessairement passer à une taille plus grande après un accouchement vaginal. Ici aussi, évalue ton flux menstruel. L'utérus s'abaisse souvent légèrement après un accouchement. Si c’est ton cas et que tu ne peux pas insérer un index entier jusqu'à ce que tu atteigne le col, nous te recommandons le disque plus petit S-M.


Ou est-ce que se place le disque?
Si tu compares la cup au disque menstruel, la cup se place dans le canal vaginal et est maintenu par la formation d’une pression négative. Comme elle se trouve directement dans le canal vaginal, son emplacement est plutôt bas. Le disque quand à lui se place dans le fornix vaginal, la partie la plus large du canal vaginal se situant juste en dessous du col de l’utérus. En plus d’être la partie la plus large, c’est aussi la partie la plus profonde! Le disque est maintenu en place en le bloquant derrière l’os pubien, laissant le canal vaginal complètement libre sans provoquer la formation d’une pression négative. Bien plus confortable qu’une cup
 

Puis-je utiliser le disque avec le stérilet?
Oui, comme le disque fonctionne sans vide ni pression négative, tu peux également l'utiliser avec un stérilet.
 

Combien de temps puis-je utiliser le disque menstruel ?
Tu peux garder le disque pendant une durée maximale de 12 heures. Toutes les 12 heures, tu dois retirer complètement le disque, le vider et le rincer brièvement à l'eau froide. Entre temps, tu peux vider le disque lorsque tu vas aux toilettes sans le retirer complètement.

Le disque doit être changé tous les cinq ans environ pour des raisons d'hygiène. Il est nécessaire de le remplacer au préalable s'il présente des fissures, des trous ou s'il n'est globalement plus en bon état.

Comment retirer le disque après un rapport sexuel ?
Comme d’habitude! Tu peux retirer le disque et le vider normalement. Si tu ne parviens pas à saisir le bord du disque au début, pas de panique ! Le disque ne peut pas être perdu et tu le récupèreras à coup sur. Sois patiente, le disque descendra automatiquement au fur et à mesure qu'il se remplira. Accroupie-toi sous la douche pour raccourcir le canal vaginal et presse un peu. Cela te permettera de saisir plus facilement le bord avant du disque et de le retirer.
 

Pourquoi l’auto-dumping ne fonctionne pas pour moi?
Tu fais peut-être partie de ces femmes pour qui le disque s'adapte exactement et est très serré entre l'os pubien et le col, ce qui rend l’auto-dumping compliqué voir impossible.

Mais pas de problème, tu peux toujours simplement vider le disque, sans le retirer complètement. Pour cela, détache le bord avant touchant l'os pubien avec ton index (de préférence par le haut) et retire-le légèrement.

Que faire si le disque ne s'adapte pas correctement et fuit ?
Il est tout à fait normal qu'il faille s'habituer au début jusqu'à ce que le disque s'adapte parfaitement. Il en a été de même pour moi. Voici quelques conseils pour que le disque soit bientôt bien ajusté :

Il se peut que le disque ne soit pas assez enfoncé et qu'il n'entoure pas encore le col de l'utérus, ce qui fait que le sang s'écoule partout sauf dans le disque. Si vous tu l'habitude des cup, il est possible que tu ne pousses pas le disque assez loin. Lorsque tu l'insère, pousse-le vraiment à fond vers le haut jusqu'à ce qu'il n'aille pas plus loin.

La meilleure façon de procéder au début est de s'accroupir dans la douche ou dans la baignoire. Cela raccourcit le canal vaginal et facilite la poussée du disque vers l'arrière, de sorte que le bord arrière du disque se trouve derrière le col de l'utérus. Tu devrais alors pouvoir sentir le col de l'utérus à travers la fine couche de silicone du disque.

Il est ensuite important de pousser le bord avant du disque vers le haut, derrière l'os pubien. Tu peux reconnaître l'os pubien en insérant un doigt et en le pressant vers le haut en direction de la paroi abdominale. Il y a un os dur à cet endroit, ce qui correspond à l'os pubien.

Tu peux également essayer le disque plus petit si tu utilises actuellement la taille M-L. Il se peut que la grande taille n’ait pas assez de place et que le disque se détache. Ça ne sera certainement pas le cas avec la petite taille S-M.

Disque avec ou sans languette?
Les disques chez PERIOD n’ont pas de languettes comparé à d’autres disque et ça pour  3 raisons.

  1. Ça peut parraître plus facile de retirer le disque avec la languetter mais je t’assure que non! Une fois dedans, la languette du disque n’est pas si évidente à trouver. C’est bien plus facile de retirer ton disque directement en attrapant le bord avant.
  2. L’auto-dumping n’est plus possible avec la languette! Le rebord intérieur de la du disque rend le vidage automatique difficile voire impossible.
  3. Les disques à languette n’ont pas de double bord anti-fuite, rendant le disque moins étanche et les fuites accidentel plus probable.

C’est donc pour ces 3 raisons principales que tu ne trouveras pas de languettes sur le nos disque PERIOD.

Comment nettoyer le disque menstruel ?
Vide le disque et rince le sous l'eau froide. Tu peux également utiliser du savon pour les mains pour éliminer tout reste de sang.

À la fin de tes règles,  le moyen le plus simple de le stériliser est de le mettre dans une tasse, de verser de l'eau bouillante dessus et de le laisser reposer environ 5 minutes.

J'aime utiliser une vieille brosse à dents pour nettoyer en profondeur le double bord du disque avant de le stériliser.

De quoi est fait le disque ?
Le disque menstruel est hypoallergénique et est composé à 100 % de silicone médicale provenant d'Allemagne. Il est exempt de BPA, de plastifiants, de phtalates ou d'autres produits chimiques et est certifié ISO en tant que produit médical. Cela signifie qu’il n’affecte pas négativement votre flore vaginale et sa valeur PH.

Où est fabriqué le disque menstruel ?
Notre disque menstruel est composé à 100 % de silicone de qualité médicale provenant d'Allemagne et est produit par notre partenaire socialement responsable en Chine. Nous avons été en contact avec différents producteurs en Europe et hors d'Europe pendant deux ans et avons examiné et testé différents modèles et matériaux de disques. Nous avons trouvé de loin la meilleure qualité de disque (aussi fin que possible) auprès de notre partenaire de production actuel en Chine. Pour le matériau, nous avons choisi un fabricant allemand de silicone de la plus haute qualité médicale. C’est ainsi que nous avons réussi à allier le meilleur matériau et le meilleur procédé de fabrication. Nous emballons le disque dans notre usine et concevons nous-mêmes tous les emballages.

Nous aimerions que la production de A à Z se produise en Suisse. Cependant, pour le moment, cela reste si cher que nous ne pourrions proposer le disque qu'à un prix considérablement plus élevé. Avec PERIOD, nous souhaitons garantir que des produits menstruels innovants soient mis à la disposition du plus grand nombre de femmes possible, c'est pourquoi le prix de production joue un rôle décisif.
 

Quelle est la meilleure façon de conserver le disque menstruel ?Lorsque le disque est complètement sec, range-le dans son emballage d'origine ou dans un autre sachet de conservation dans un endroit à l'abri de la lumière et hors de portée des enfants.

Quels sont les avantages par rapport à une coupe menstruelle (cup) ?
Contrairement à la cup, le disque menstruel fonctionne sans pression négative. Cela facilite le transport et le vidage. Il peut également réduire les douleurs menstruelles.

Le disque de taille M-L a également une capacité encore plus grande que la plupart des cup. Cela en fait également la solution parfaite pour les femmes qui ont un flux abondant.

Avec un peu de pratique, le disque menstruel peut être automatiquement vidé sur les toilettes. Et même sans « vidage automatique », la vidange est plus facile qu'avec une tasse à pression négative, car il n'est pas nécessaire de retirer complètement le disque à chaque fois.

Le disque a-t-il un effet contraceptif ?
Non, le disque menstruel n'a aucun effet contraceptif et ne te protège pas des maladies sexuellement transmissibles.

Qu’est-ce que le SCT ?
Le syndrome de choc toxique (SCT) est une affection très rare mais dangereuse, voire mortelle, qui peut survenir lors de l'utilisation de tampons et d'autres produits menstruels. Les symptômes peuvent apparaître soudainement et ressembler à ceux de la grippe : fièvre de 39°C ou plus, vomissements, diarrhée, étourdissements, évanouissements et/ou éruption cutanée ressemblant à un coup de soleil. Si tu remarques l'un de ces symptômes, retire immédiatement ton tampon et consulte un médecin. Assure-toi de leur faire savoir que tu as tes règles et que tu as utilisé un disque menstruel. Le SCT peut mettre la vie en danger et doit donc être reconnu et traité rapidement.

Tu veux en savoir plus sur le disque ? Voici quelques liens supplémentaires qui pourraient t'intéresser :

Retour au blog

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant publication.