Utilisez le pouvoir de Vata, Pitta et Kapha
Le chemin ayurvédique vers une meilleure santé se compose de deux étapes simples :
1. Faites moins
2. Soyez plus
- Shubra Krishan
À quand remonte votre dernière journée de puissance où vous débordiez d'énergie ? Sans hésitation, vous vous êtes attaqué à de nouveaux projets, avez prolongé votre course et avez même effectué vos travaux ménagers le soir.
Vous souvenez-vous du dernier jour où vous êtes à peine sorti du lit malgré suffisamment de sommeil ? Même les petites tâches semblaient être un fardeau. La simple pensée de la compagnie vous faisait soupirer intérieurement et vous vouliez simplement vous cacher de tout.
L'alimentation, un sommeil réparateur, votre bien-être personnel et votre niveau de stress actuel ont une influence majeure sur la façon dont vous vous sentez et sur votre force.
Mais au-dessus de tous ces critères, il y a un grand facteur qui vous façonne : votre cycle menstruel.
Cela influence votre corps et votre être, cela façonne votre vie.
L'Ayurveda est une science indienne vieille de plus de 5 000 ans et qui traite du corps, de l'esprit et de l'âme.
Pour la médecine occidentale, le cycle féminin est intéressant d’un seul point de vue biologique.
L'Ayurveda va encore plus loin. Il explique non seulement comment les phases du cycle modifient votre corps, mais aussi ce que représentent ces phases et comment cela se reflète dans votre psychisme.
Votre constitution de base (nous y reviendrons plus tard) peut, par exemple, être responsable du fait que vous êtes davantage affecté par le syndrome prémenstruel. Il se peut aussi que vous vous épanouissiez vraiment dans une certaine phase du cycle parce que votre dosha (constitution de base) est renforcé.
Si vous connaissez et comprenez dans quelle phase du cycle vous vous trouvez, vous pouvez renforcer et soutenir votre corps. Il est également plus facile de gérer des journées à faible énergie, nerveuses et incohérentes. Vous pouvez mieux classer votre monde émotionnel intérieur et même l’utiliser à votre avantage.
Dans cet article vous découvrirez :
- Qu'est-ce que l'Ayurvéda
- Comment les phases du cycle sont liées à l'Ayurveda
- Comment utiliser ces connaissances pour vous-même
1 Qu'est-ce que l'Ayurvéda ?
'Ayu' signifie la vie en sanskrit. « Veda » signifie connaissance. L'Ayurveda est donc la connaissance de la vie. Les médecins indiens ont commencé à écrire sur la façon de maintenir la santé dans les anciennes écritures védiques il y a 5 000 ans.
L'Ayurveda a une approche holistique. La santé est toujours considérée sous ses aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels.
C'est pourquoi les piliers sur lesquels repose la médecine ayurvédique sont tout aussi vastes :
- Le régime alimentaire doit équilibrer les différents types constitutionnels.
- Le rythme de vie avec les habitudes et les routines est adapté aux phases quotidiennes, annuelles et de la vie.
- La conscience est renforcée grâce à la méditation, au yoga et aux exercices de respiration.
- Les plantes médicinales et les minéraux renforcent l’organisme et favorisent l’auto-guérison.
- Des rituels de nettoyage tels que la détoxification, les massages à l'huile et le tirage à l'huile sont effectués régulièrement.
- Tous les sens jouent un rôle majeur. Ils sont stimulés et encouragés par les goûts, les couleurs et les sons.
La vision ayurvédique du monde est composée des 3 forces fondamentales de la nature, appelées doshas : Vata, Pitta et Kapha.
Vata contient les éléments air et espace. Vata est le principe du mouvement. La respiration, les battements cardiaques ou les mouvements du tube digestif sont des manifestations physiques. Les personnes ayant la constitution de base Vata sont ouvertes, créatives, communicatives, volatiles et instables.
Pitta contient du feu et de l'eau. Pitta est le principe de transformation. La digestion ou le traitement des informations et des expériences représente Pitta. Les caractéristiques de Pitta sont l'ambition, la curiosité, l'analyse, l'agressivité et la colère.
Kapha contient de l'eau et de la terre. Kapha est le principe de structure. Il est responsable de la structure et de la structure des tissus corporels. Le caractère de Kapha se caractérise par le calme, l'équilibre, la bienveillance et le confort.
Chaque personne est unique. Les trois doshas sont présents chez chaque individu, mais la mesure dans laquelle ils se produisent est entièrement individuelle. Un dosha domine souvent, mais il existe également des types mixtes. Cette constitution de base est présente dès la naissance et détermine la personnalité, le comportement et même l’apparence.
Dans l'enseignement ayurvédique, la santé signifie que les doshas sont équilibrés. C'est le cas lorsque vous alignez votre vie en fonction de vos besoins.
Tout dans la nature est cyclique, chaque phase du cycle se voit attribuer un dosha. Printemps, été, automne et hiver. Ramasser et déposer. Inspirez et expirez. Venir au monde et en sortir.
Et aussi les phases folliculaires et lutéales du cycle féminin.
2 Qu'est-ce que l'Ayurveda a à voir avec le cycle ?
Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours. Elle est décomptée à partir du premier jour de vos règles et se termine le dernier jour avant vos prochaines règles.
La première moitié du cycle est appelée phase folliculaire. Un œuf mûrit et produit de plus en plus d'œstrogènes.
La seconde moitié du cycle, la phase lutéale, commence avec l'ovulation. Maintenant, le niveau de progestérone augmente. Si l’ovule n’est pas fécondé, le niveau de progestérone baisse à nouveau et la période menstruelle initie un nouveau cycle.
La menstruation est le moment de la purification et est caractérisée par Vata. L'utérus se contracte et élimine les vieux tissus.
Si Vata est déjà déséquilibré en vous, vous pourriez souffrir d'une douleur accrue et d'une constipation pendant cette période. Vous pouvez également percevoir l’élément aérien de Vata sur le plan émotionnel. Rappelez-vous le dicton « sois avec le vent ».'
Le nettoyage n’affecte pas seulement le corps. Il est typique de cette phase que vous soyez plus sensible et émotif. Beaucoup de femmes ressentent le besoin d’être seules, de regarder à l’intérieur. Les pensées sont également en mouvement grâce à Vata, la créativité et l'inventivité sont typiques de la phase menstruelle.
Entre les règles et jusqu'à l'ovulation, Kapha prédomine. La muqueuse se reconstruit et les follicules mûrissent.
Si Kapha est déjà déséquilibré, vous pouvez vous sentir lourd et faible pendant la phase folliculaire.
La phase Kapha est synonyme de renouveau et de construction. Vous pouvez désormais donner forme aux idées créatives de la phase Vata.
La phase Pitta est atteinte avec l'ovulation. Votre feu intérieur brûle. Vous vous sentez attirante, féminine, confiante et communicative.
La planification de l'idée est terminée, il est temps de passer à l'action et à la mise en œuvre.
Si Pitta est déséquilibré chez vous, vous pourriez souffrir de saignements intermenstruels, de bouffées de chaleur, d'un visage rouge ou d'acné pendant la phase lutéale.
La phase lutéale est caractérisée par Vata et Pitta.
Le niveau d'oestrogène baisse, la progestérone augmente et les deux doshas fusionnent également. Le Pitta actif devient un Vata plus calme. Le corps le signale souvent par son besoin de se retirer.
Si vous avez beaucoup de Pitta, vous pourriez trouver la transition de la phase lutéale à vos règles particulièrement difficile et souffrir des symptômes typiques du syndrome prémenstruel.
3 Comment pouvez-vous utiliser ces connaissances pour vous-même ?
Lisez les signaux de votre corps et apprenez à mieux le connaître. Divers troubles du cycle peuvent indiquer un déséquilibre dans votre constitution de base. Soutenir votre corps avec l’Ayurveda n’est ni coûteux ni compliqué. Il existe de petits rituels simples dans la vie quotidienne qui vous ramènent à l’équilibre.
La sécheresse vaginale, un cycle irrégulier, des crampes et des douleurs remontent au dosha Vata.
Vous pouvez contrecarrer le Vata froid, sec et instable avec chaleur, calme et ancrage :
Intuitivement, votre corps l’exige généralement déjà. Blottissez-vous avec une bouillotte. Évitez les aliments froids et les aliments crus difficiles à digérer. Votre corps a besoin d’aliments chauds et nourrissants ; une bouillie ou un ragoût à base de légumes-racines est idéal. Les exercices d’équilibre issus de la pratique du yoga vous aident à vous ancrer. Les massages à l'huile (l'huile de sésame est particulièrement adaptée) soulagent vos crampes et vous réchauffent en plus.
La peau rouge, les éruptions cutanées, l'acné, la diarrhée, les menstruations très abondantes et les saignements intermenstruels indiquent le Pitta Dosha.
Si le Pitta ardent brûle trop fortement en vous, l'ancrage et le refroidissement sont utiles. Essayez d’éviter la caféine et le sucre pendant cette période, ils ne font qu’alimenter inutilement votre Pitta. Faites une pause consciente, de préférence avec une promenade à la campagne. Les exercices de respiration et la méditation vous ramènent au moment présent où vous voulez vous éloigner de tout Pitta. Ne manquez pas de sommeil, même avec beaucoup de Pitta, votre corps a besoin de repos. Peut-être que cela vous aidera à rédiger un journal comme rituel du soir pour terminer votre journée.
La lourdeur, les nausées, la perte d'appétit, la fatigue, les seins sensibles et douloureux, ainsi que la sensibilité au rhume sont basés sur le dosha Kapha.
Afin de ne pas geler en Kapha, votre corps a besoin d'être activé et soutenu dans la détoxification.
Les plats légers et épicés sont idéaux. Évitez les aliments salés et gras et évitez généralement de manger quoi que ce soit entre les repas pendant cette période. Rassemblez-vous pour une séance de sport en sueur, qu'il s'agisse de course à pied ou de Pilates. Soutenez votre corps avec beaucoup d’eau tiède ou de thé. L'extraction d'huile, le grattage de la langue ou le brossage à sec sont un complément idéal à votre routine matinale pour vraiment stimuler votre métabolisme.
Observez-vous, votre niveau d'énergie, vos besoins pendant votre cycle. Il est préférable de noter cela par écrit, dans votre journal ou dans une application de notes. Plus vous vous connaîtrez, mieux vous pourrez l'utiliser.
Ne forcez pas quelque chose qui ne convient pas au mauvais moment. C'est comme vouloir nager à contre-courant. Cela fonctionne peu de temps, mais c'est infiniment plus fatiguant que de suivre le courant.
Vous remarquerez peut-être que certaines choses sont plus faciles pour vous dans une certaine phase que dans d'autres.
Chaque fois que vous le pouvez, planifiez vos rendez-vous en fonction de votre horloge interne.
Utilisez le temps Vata (période menstruelle) pour réfléchir, former des idées et vivre votre créativité.
Planifiez la période Kapha (phase folliculaire) et préparez tout ce dont vous avez besoin pour la mise en œuvre.
Utilisez le regain d'énergie de la période Pitta (phase lutéale) et mettez en œuvre votre plan, y compris des présentations et des conversations importantes dans cette phase d'extraversion et de confiance en soi.
Si vous faites attention aux principes des 3 doshas dans votre cycle, vous retrouverez votre force intérieure. Observez votre cycle, vos besoins et, grâce à l'Ayurveda, vivez une vie dans l'équilibre de votre constitution de base.
À propos de l'auteur :
Corinne Tolotto la première coach en organisation certifiée apporte à ses clients plus de structure, de légèreté et de joie dans leur vie grâce à Lagom. Sur son blog, elle écrit sur le rangement, la durabilité et la productivité.
2 commentaires
Danke Bettina, das ist eine sehr gute Frage! Mischformen aus zwei oder mehreren Doshas gibt es relativ häufig. Welche Ayurveda-Tipps in diesem Fall für dich besonders nützlich sind, hängt vor allem von der Ausprägung und Gewichtung der Doshas ab. Am besten konzentrierst du dich zuerst auf die Empfehlungen zum dominierenden Dosha bzw. zum vorherrschenden PMS-Symptom. Für eine persönliche Unterstützung rate ich dir, dich an eine Ayurveda-Therapeutin zu wenden. Herzlich, Céline
Der Artikel ist prinzipiell ok. Doch leider fehlt mir hier, wie bei vielen anderen Ausführungen, der Tipp bezüglich der Vermischung aller Doshas.Ich z.B.habe ich von allen dreien PMS Symptome, wie kann man dies denn ayurvedisch betrachten und lösen? Vielen Dank