Tout et tout de suite ! Seul et parfait !
'Il faut beaucoup de temps, de concentration et d'énergie pour réaliser à quel point il est incroyable d'être un océan avec ses propres marées chaque mois.'
–Inga Muscio
Qu'elles soient petites ou grandes, à court ou à long terme, je me suis souvent tourmenté avec des décisions.
Que dois-je cuisiner pour le dîner ? Quel travail dois-je faire en premier ? Quelle invitation suivre ?
Tout semblait tout aussi important. Je ne voulais décevoir personne et tout faire parfaitement. Si un ami ou un collègue de travail venait me voir, il n'avait même pas besoin de terminer la question : Oui, bien sûr, j'ai le temps, je suis heureux de vous aider !
J'ai couru après ma liste de choses à faire toute la journée, en la parcourant point par point. Et cela ne semblait toujours pas progresser.
J'ai complètement ignoré les besoins de mon corps. J’étais préparé pour la performance. Des douleurs au ventre pendant mes règles ? Mettez un coussin chauffant dessus et continuez. Crampes? Prenez une tablette et concentrez-vous sur l’étape suivante.
En disant oui à tout, je me disais non et je ne parvenais pas vraiment à faire quoi que ce soit. Une grande partie de mon énergie et de mon attention s'est concentrée à plusieurs reprises sur la question : comment dois-je tout rassembler ?
J'ai tourné en rond jusqu'à ce que je réalise enfin que j'avais posé la mauvaise question depuis le début. Au lieu de demander « CE QUI EST VRAIMENT IMPORTANT », je voulais forcer un « COMMENT PUIS-JE TOUT FAIRE ».
Il n'est pas nécessaire de tout faire. Parce que tout n’est pas aussi important.
Je ne me fixais aucune priorité et je ne pouvais donc pas vraiment me consacrer à quoi que ce soit.
Mais comment dois-je décider de ce qui est vraiment important ?
Dans cet article, vous découvrirez
- Comment réapprendre à écouter votre intuition
- Pourquoi tout ne doit-il pas toujours être adapté à la performance
- Pourquoi « Non » devrait être votre nouveau mot préféré
- Comment Lagom vous aide à prendre des décisions
1 Écoutez votre intuition
Un grand mantra en matière de prise de décision vient de Derek Sivers.
Soit c'est un « oui », soit c'est un « non ».
Si vous commencez à suivre cette règle, votre liste de travail sera plus courte et, surtout, prioritaire. Vous n'avez plus la pensée de « je devrais »." dans votre tête, car vous travaillez toujours sur les choses les plus importantes en premier.
Votre bien-être et vos besoins passent toujours en premier. Certains jours du cycle, l’énergie bouillonne. Vous pourrez alors vous immerger complètement dans le travail ; qu'il s'agisse de nettoyer le placard, d'un nouveau projet client ou d'approfondir un passe-temps.
Suivez votre « oui ! ».
Mais si vous remarquez que vous avez besoin de temps pour vous, écoutez votre corps. Habituellement à ce moment la mauvaise conscience surgit : je devrais... je ne sais pas comment refuser... je dois... je l'ai fait hier aussi...
Des phrases comme celles-ci montrent que le travail n'est pas la bonne chose en ce moment. Prenez vos besoins au sérieux.
2 Les performances ne font pas tout
Vous ne vous en rendez peut-être pas conscience consciemment, mais votre corps travaille à plein régime pendant la menstruation. Concevoir tout en externe pour la performance à l’heure actuelle est un double fardeau.
Dans le monde occidental, tout est fait pour cacher les menstruations. Elle devrait être invisible, tant physiquement que psychologiquement. Les femmes doivent fonctionner comme des machines même pendant leurs règles.
Dans d'autres cultures, il existe certaines règles sur la manière dont les femmes doivent se comporter pendant leurs règles. En Inde, par exemple, ils dorment sur le balcon pendant cette période et ne sont pas autorisés à entrer dans le champ ou dans la cuisine. Bien que ces règles aient aujourd'hui dégénéré en dogmes restrictifs, elles avaient à l'origine un objectif positif : ceux qui ne sont pas autorisés à aller à la cuisine ou aux champs ne peuvent pas travailler, et ceux qui disposent de leur propre espace de stockage peuvent dormir tranquillement. Les femmes peuvent se concentrer sur leur rétablissement, exactement sur ce dont leur corps a besoin à ce moment-là.
3 Apprenez à dire « non »
Faites de votre « oui » quelque chose de précieux. La plupart des gens disent oui trop vite par peur de ne pas être appréciés. Mais si vous dites « oui » à tout et à tout le monde, le plus important se perd, à savoir vous-même.
Si vous dites non aux autres, vous perdez :
- le sentiment d'être dépassé
- la sensation que le temps glisse entre vos doigts
- Travail et tâches qui vous éloignent de votre objectif, de vos intérêts et de votre joie.
C'est votre vie, vous décidez de ce qui est important pour vous. Demandez-vous toujours : est-ce un « oui de l’enfer » ?
Sinon, vous savez que cela n'a pas sa place dans votre vie.
Dites non aux choses insignifiantes. Dites non aux choses inappropriées. Dites non lorsque vous ressentez non.
4 Prenez des décisions avec Lagom
« Lagom » en suédois signifie « ni trop ni trop peu, mais juste ce qu'il faut ». C’est une unité de mesure qui peut signifier quelque chose de différent pour chaque personne. Lagom n'est pas une constante et peut s'appliquer à la fois aux choses et aux activités.
Une pause café peut arriver juste au bon moment, elle peut donc être lagom. Lagom est une sortie familiale qui renforce la communauté. De même, un repas sain qui vous donne de l'énergie est le lagom. Une garde-robe bien rangée avec vos pièces préférées, c'est lagom.
Pendant vos règles, votre niveau d'énergie est différent. La charge de travail idéale est désormais un lagom différent. La façon dont vous rechargez vos batteries peut également être différente pendant cette période. Votre besoin de socialisation peut être d’une autre nature. C'est normal et juste. Nous sommes des êtres cycliques.
Vivre Lagom, c'est connaître ses priorités. Décidez de ce qui est important pour vous en ce moment, dans cette phase de votre vie. Écoutez votre intuition, ne faites que des choses qui vous font dire « Oui, bon sang ! » et faites de vous à nouveau une priorité.
Vivez plus de lagom.
À propos de l'auteur :
Corinne Tolotto est coach certifiée en organisation. Sur son blog, elle écrit sur la productivité, le rangement et la durabilité. Grâce à Lagom, elle aide ses clients à créer une vie sans lest, sans stress et sans encombrement.