Paysages hormonaux
De Susan Reznik (texte) et Silja Elsener (illustration)
Notre corps est un système extrêmement sophistiqué et complexe. Ce qui se passe dans notre corps au cours de notre cycle mensuel illustre une fois de plus à quel point ce mécanisme est fascinant.
Les phases cycliques entourant la menstruation sont principalement déterminées par les deux hormones œstrogène et progestérone. Dans le graphique ci-dessous, cela ressemble presque à des montagnes russes. Si les choses sont visuellement si détraquées, il n’est pas étonnant que notre cycle ait une influence significative sur notre vie quotidienne. En fonction de la phase du cycle et des niveaux d'hormones, notre niveau d'énergie, notre humeur, notre bien-être et nos émotions sont influencés.
Cycle masculin
Les hommes aussi ont un cycle. Cependant, pas mensuellement, mais quotidiennement. Cela a également un impact sur l’état mental et physique, mais cela est généralement beaucoup moins perceptible. Ce cycle est dû à l’augmentation et à la diminution des niveaux de testostérone au cours d’une période de 24 heures. Les niveaux de testostérone sont plus élevés le matin, ce qui se reflète également dans « l’érection matinale » après le sommeil. Au fur et à mesure que la journée avance, la teneur en testostérone diminue à nouveau lentement.
Cycle féminin
Alors que le cycle menstruel féminin rappelle un paysage de montagne en Appenzell, le paysage hormonal masculin ressemble davantage aux Pays-Bas. C'est pourquoi c'est tout à fait normal et il ne devrait y avoir aucune honte à ce que nos réserves d'énergie, nos humeurs et nos états émotionnels puissent être très variables au cours du cycle et nous pouvons et devons les prendre au sérieux. Malheureusement, notre société moderne ne nous a jusqu’à présent laissé que peu de place à une vie cyclique dans notre vie quotidienne. Nous pouvons difficilement répondre à nos besoins physiques et mentaux en fonction de notre cycle menstruel. Ainsi, la plupart d’entre nous sont des êtres cycliques censés fonctionner selon un système linéaire, ce qui ne correspond pas à notre nature.
En direct de manière cyclique
Alors, comment pouvons-nous ramener davantage de cycle dans cette linéarité ? Il n'est pas facile de créer cette liberté pour répondre à nos besoins dans un monde trépidant et axé sur la performance. Cependant, plus nous écoutons notre corps et apprenons à mieux connaître les phases de notre cycle, mieux nous pouvons évaluer ce qui est vraiment bon pour nous et ce dont notre corps et notre esprit ont besoin en ce moment. Mieux vous prendrez soin de vous tout au long de votre cycle, moins vous serez finalement tourmenté par les symptômes du syndrome prémenstruel. Essayez-le !