(Pas) une affaire sèche – protégez votre vagin !
de Susan Reznik (texte) et Silja Elsener (illustration)
Eh bien, l'avez-vous déjà vécu ? Il brûle, démange et provoque des douleurs pendant les rapports sexuels. Un truc vraiment pas cool ! Il existe une idée fausse très répandue selon laquelle seules les femmes ménopausées sont affectées par la sécheresse vaginale due aux changements hormonaux. Mais en réalité, de nombreuses femmes souffrent de sécheresse vaginale à un moment ou pendant une longue période de leur vie, quelle que soit la ménopause.
Non seulement la sécheresse vaginale est gênante, inconfortable et même douloureuse, mais malheureusement elle constitue aussi un terrain fertile pour l'inflammation, les champignons et les infections. En effet, la sécheresse peut provoquer de petites fissures dans la peau, qui laissent place à de méchants intrus.
Les symptômes de la sécheresse vaginale sont oppressants et ce qui rend la situation difficile, c'est qu'il existe divers facteurs derrière leur cause. Les plus courants sont le stress, les méthodes contraceptives hormonales comme la pilule contraceptive ou les produits menstruels comme les tampons.
Le problème des tampons
Sans discussion : L’invention du tampon tel que nous le connaissons aujourd’hui était une chose révolutionnaire. Cela nous donne à la fois liberté et protection contre les fuites pendant nos règles. Malheureusement, les tampons absorbent non seulement le sang des règles, mais aussi les sécrétions vaginales quotidiennes, mieux connues sous le nom de pertes. Quiconque possède un vagin sait que lorsqu’il est en bonne santé, il est toujours un peu humide. Vous pouvez imaginer cette humidité comme une sorte de film protecteur qui garantit que les agents pathogènes et les germes ne collent pas à nos muqueuses. S'il fait sec, cet effet protecteur n'est plus possible. Mais c’est extrêmement important pour notre muqueuse intime. Les pertes quotidiennes amènent des cellules mortes et des bactéries à la porte de notre vulve. En gros, un videur qui nous protège des invités indésirables dans notre zone de fête sensible.
La solution des tampons mous
Si vous n'aimez pas les serviettes ou si vous n'arrivez pas à vous habituer à la coupe, les tampons souples sont une excellente alternative.Grâce à leur texture spongieuse, les tampons souples absorbent de manière fiable le sang menstruel. Un effet secondaire intéressant est qu’ils conviennent au sport, à la natation et même au sexe. Malheureusement, les tampons classiques, qu'ils soient souples ou non, contiennent souvent des produits chimiques comme des résidus d'eau de Javel ou même du glyphosate. Oui, exactement : l'agent utilisé dans l'agriculture conventionnelle pour lutter contre les mauvaises herbes et les ravageurs. Des chercheurs de l'Université argentine de La Plata ont découvert dans une étude que 85 % des tampons conventionnels en sont concernés. Ce n’est pas exactement quelque chose que nous voulons mettre dans notre corps.
Nous chez
Et voici d'autres conseils pour prévenir la sécheresse vaginale :
- Notre vagin est un maître en matière d’auto-nettoyage. Nulle part sur notre corps nous n’avons autant de glandes que dans la zone intime. Ceux-ci produisent des sécrétions dans les parois de notre vagin, c’est-à-dire des écoulements qui éliminent les choses indésirables. Les savons et gels douche peuvent perturber le pH de notre vagin. C'est légèrement acide et se situe entre 3.8 et 4.4 Cependant, notre peau a un pH compris entre 4.7 et 5.75. Cela signifie que les gels douche et les savons ne conviennent pas pour nettoyer votre vagin. Lavez simplement l’intérieur de vos lèvres vulvaires avec de l’eau tiède. C'est assez. Vraiment.
- Les caleçons moulants et les pantalons en matières synthétiques trop serrés font transpirer nos zones intimes. Cela augmente le risque de bactéries. C'est pourquoi il est préférable de choisir des caleçons en coton aéré.
- Et oui, nous le savons, cela n'a pas l'air super inspirant, mais en fait, comme pour beaucoup de choses, un mode de vie équilibré, une alimentation saine, une activité physique régulière et une relaxation au quotidien aident à rester en meilleur équilibre. là-bas.
- Si la sécheresse vaginale persiste longtemps : Il vaut mieux avoir trop de gynécologue que pas assez. Ils peuvent vous proposer des crèmes spécifiques pour lutter contre la sécheresse vaginale. Vous pouvez également discuter avec le spécialiste pour savoir si vous devez modifier votre contraception.
Avertissement : Pourquoi le vagin n'est-il jamais mentionné dans l'intégralité du texte ?
Le terme vagin, en tant que terme désignant l'organe sexuel féminin, remonte au mot médiéval désignant le fourreau de l'épée. Donc un étui en matériau solide avec une fente dans laquelle se range l'épée. Eh bien, la langue, c'est le pouvoir. Nous constatons que notre vagin est tout sauf un organe passif qui sert principalement de contenant aux épées masculines. Il nous protège, il nous donne du désir et de la joie, il peut donner naissance à la vie, il est fort et actif !