Les temps du cycle
De Susan Reznik (texte) et Silja Elsener (illustration)
La vie est un cycle. Nous naissons, mourons, faisons à nouveau partie de la terre et une nouvelle vie apparaît. Les jours, les années, nos saisons, la lune. Tout se répète par phases. La journée est divisée en matin, midi, soir et nuit, l'année en trimestres et les saisons en printemps, été, automne et hiver. Dans la nature, la division en quatre phases est récurrente. Il est tout à fait approprié que le cycle féminin, symbole de la nature et de la vie elle-même, puisse également être divisé en quatre phases.
Comme pour les saisons, nous pouvons diviser notre cycle en phases d'hiver, de printemps, d'été et d'automne. Si vous préférez utiliser des termes scientifiques, vous pouvez également l’appeler menstruation, phase folliculaire, ovulation et phase lutéale.
L'hiver
Peut-être que vous l'avez déjà deviné : l'hiver est la phase des menstruations. Heureusement, cela ne dure pas huit mois par an comme l'hiver suisse, mais en moyenne entre trois et sept jours. Pendant cette période, nous aspirons souvent à la paix et à la tranquillité. En hiver, de nombreux animaux se reposent et la nature s'arrête complètement. Vous pouvez également utiliser ce symbole pour la période de vos règles. Pendant cette phase du cycle, prenez beaucoup de temps et d’espace pour la réflexion, la relaxation et les soins personnels approfondis. Écoutez votre corps et donnez-lui ce dont il a le plus besoin maintenant.
Printemps
La vie autour de nous se déroule lentement à nouveau pendant cette période : les animaux se réveillent de leur hibernation et la flore et la faune poussent autour de nous. Et les journées plus longues et plus chaudes nous font soudainement sentir plus légers. Dans la phase printanière du cycle, la phase folliculaire (appelée ainsi car pendant cette période un follicule d'ovule, appelé follicule, grandit), nous retrouvons notre floraison après les règles. Le niveau d'œstrogène augmente et nous avons plus d'énergie, plus de joie de vivre, nous nous sentons plus sûrs de nous et notre peau devient plus nette. Ce n'est donc pas une mauvaise idée de s'attaquer à de nouvelles idées et de nouveaux projets pendant cette période.
Été
Le zénith, l'ovulation, a été atteint : pendant cette période, les niveaux d'hormones de dopamine, de testostérone, de sérotonine et d'œstrogène sont à leur plus haut niveau. Notre désir sexuel est en pleine floraison, nos niveaux d’énergie sont à leur apogée et notre amour-propre est au plus haut. De nombreuses personnes se sentent plus à l’aise dans leur corps pendant cette période et le transmettent au monde extérieur. Cette sécurité est aussi un bon moment pour mener des négociations par exemple.
Automne
Pendant cette période, tout dans la nature se prépare à la prochaine phase de repos de l'hiver. Durant la phase automnale de notre cycle, la phase lutéale, tout dans notre corps se prépare également aux prochaines règles. Pendant ce temps, la progestérone augmente 300 fois le niveau d’œstrogène. C’est la phase la plus longue du cycle et la période pendant laquelle beaucoup d’entre nous souffrent du syndrome prémenstruel. Prenez du temps pour vous, fixez vos limites et portez dès maintenant une attention particulière à vos besoins. Nous avons rassemblé pour vous ce que vous pouvez faire d'autre contre le blues du syndrome prémenstruel ici dans notre dernier article de blog.
C'est impressionnant à quel point nous nous sentons différents selon les différents temps de cycle. Si nous apprenons à connaître notre cycle menstruel et par conséquent à mieux comprendre quand les choses se passent en nous, nous pouvons apprendre à vivre en harmonie avec notre cycle au lieu de le laisser nous dominer. Nous pensons que c’est vraiment important ! Par exemple, nous pouvons mieux gérer nos réserves énergétiques et nous adapter aux phases de notre corps. Parce que : notre propre expérience montre qu'une vie aussi cyclique peut également atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel à long terme. Méga, non ?