Ménage d’automne avant vos règles
De Susan Reznik (texte) et Silja Elsener (illustration)
De nombreuses personnes menstruées rapportent que pendant la phase lutéale, c'est-à-dire au cours des deux dernières semaines avant leurs règles, elles ressentent soudainement le besoin de nettoyer ou même de se lancer dans une frénésie de nettoyage. Si ranger est une notion étrangère pour vous, comme pour moi : ranger et ranger naturellement ne fait pas seulement référence à vos quatre murs, mais peut aussi s'appliquer au rangement à l'intérieur.
Selon la théorie des quatre saisons, le cycle féminin est divisé en quatre phases : hiver (menstruation), printemps (phase folliculaire), été (phase d'ovulation) et automne (phase lutéale). Dans cette perspective holistique, la phase précédant immédiatement les règles correspond à l’automne. Dans la médecine traditionnelle chinoise, ce temps est également associé à l’élément métal.
La phase d'automne
L'automne représente le temps de la vieillesse. Vous vous débarrassez de l’ancien pour faire place au nouveau. Tout ce qui est superflu est abandonné. L'élément métal représente, entre autres, la clarté, l'intuition, le courage et le détachement. Nous pouvons utiliser exactement cette phase du mois pour gérer nos habitudes, nos schémas et notre état d’être actuel.
Si la phase automnale approche, vous pouvez, par exemple, choisir un moment calme pour revoir et réfléchir consciemment sur le mois écoulé. Vous pouvez écrire ce qui a été bien pour vous, ce qui s’est bien passé, ce qui vous a donné satisfaction ou vous a rendu heureux. Mais aussi ce qui ne vous a pas si bien plu, ce dont vous n'êtes pas satisfait actuellement, ce qui vous a enlevé de l'énergie et ce que vous aimeriez faire différemment le mois prochain. Vous pouvez vous poser les questions suivantes :
-
Que faut-il faire ?
-
Qu'est-ce qui devrait rester ?
-
Que dois-je changer pour être plus heureux ?
Le temps des nouveaux départs
La menstruation elle-même est considérée comme une période de nettoyage et le début d’un nouveau cycle. Cela a donc un sens symbolique de se séparer des vieilles choses d'avant la période et de ranger : qu'il s'agisse de choses matérielles, car l'ordre extérieur crée aussi de l'ordre à l'intérieur, ou des choses qui nous ont perturbés dans ce cycle. Nous pourrons alors essayer d’aborder les choses différemment le mois prochain. (Important : restez patient et gentil avec vous-même, car bien sûr, certaines choses ne changent pas du jour au lendemain.)
Nous à
Forte intuition
La phase automnale est aussi le moment où notre intuition est la plus forte. Vous vous sentez bien mieux, ainsi que vos besoins et vos désirs les plus intimes. À chaque cycle, vous apprenez de plus en plus à pouvoir à nouveau entendre cette voix intérieure et à lui faire confiance. Et peut-être avez-vous déjà remarqué que vous êtes votre plus grand critique en ce moment. Vous pouvez utiliser cette situation de manière positive pour vous-même en nommant sans pitié les zones et situations stressantes et en vous attaquant à leur changement. Votre cycle comme miroir de votre âme.
Donc, profiter de votre cycle comme d'une opportunité de nettoyer l'intérieur et l'extérieur chaque mois avec un rituel est une bonne idée. Mais n’oubliez pas : vous suffisez tel que vous êtes ! Il ne s’agit pas d’une auto-optimisation constante, mais le ménage d’automne peut être l’occasion pour vous de dire adieu aux schémas et aux choses qui ne sont pas bonnes pour vous et que vous aimeriez aborder différemment. Et chaque cycle comme une opportunité pour un nouveau départ.