Vivre en harmonie avec son cycle en tant que maman sensible.
Très sensible. Maternité. Menstruation.
Si vous savez de quoi je parle, vous savez aussi que cela peut ressembler à une collision totale. C’est une coïncidence de sentiments, de besoins et de stimuli qui peut aboutir à une catastrophe totale. Et cela, mois après mois.
Pas étonnant que vous diabolisiez vos règles, c'est vraiment insupportable ces quelques jours du mois. Si vous avez encore des douleurs pendant vos règles, ou syndrome prémenstruel (je veux dire, nous ne parlons pas de quelques jours, mais peut-être de deux semaines). Donc la moitié du mois. Une demi-année. Une grande période de votre vie. Est-ce que cela nous ennuie ? Oui oui! Allons-nous simplement accepter cela ? Non, nous ne voulons pas !!! Pouvons-nous faire quelque chose à ce sujet ? Non, nous pouvons... Euh, attends une minute !
Oui, nous pouvons !
Laissez-moi vous expliquer comment faire. Mais je dois le diviser.
- Haute sensibilité
- Une maternité très sensible
- Le cycle féminin
- La discipline suprême : tout unir
Spoiler : je suis très sensible et tout simplement stupide. Je suis très sensible, avec presque toutes les parties qui me rendent très sensible. Je suis mère de deux garçons. Actuellement 2 et 4 ans.
J'ai mes règles et j'adore ça ! Je vis en tenant compte du cycle et je fais attention, ma phase préférée est l'hiver, c'est-à-dire les menstruations.
Comme vous le voyez, je sais de quoi je parle. Alors commençons :
1 Haute sensibilité
Dans notre vie quotidienne, nous sommes constamment exposés à des stimuli. Aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. La société suppose encore souvent que les personnes très sensibles ne sont tout simplement pas aussi résilientes, peuvent réaliser moins de choses et sont plus rapidement surchargées de stimuli.
Mais la vérité est : ils perçoivent PLUS !
Les neurotransmetteurs en sont responsables. Ce sont des substances messagères dans notre cerveau ; elles servent de transmetteurs d’une impulsion nerveuse. Ou, en gros, un stimulus. Les personnes très sensibles ont beaucoup plus de neurotransmetteurs que les personnes non très sensibles et ont donc un système nerveux beaucoup plus sensible, voire plus précis. Jusqu’à présent, moins de stimuli sont « perdus ». Cela s'explique aussi souvent par le filet, dans lequel les trous de ce filet sont simplement plus grands. Ainsi, beaucoup plus de stimuli entrent dans le système sans être filtrés.
De plus, ces stimuli sont traités de manière plus détaillée et plus approfondie.
Environ 15 à 20 % des personnes sont très sensibles. Cependant, nous ne sommes pas simplement très sensibles ou non. Vous pouvez être très sensible à différents degrés et dans différentes directions.
Il est divisé en sensoriel, émotionnel et cognitif :
- Les personnes sensorielles réagissent fortement aux bruits, à la lumière, aux couleurs et/ou aux goûts.
- Les personnes émotionnellement sensibles sont particulièrement sensibles au niveau interpersonnel. Ils sont très compatissants et empathiques, écoutent généralement très bien et peuvent généralement ressentir l'humeur ou l'énergie de la personne à qui ils parlent simplement en entrant dans la pièce.
- Cognitivement sensibles Les gens ont un sens aigu de la logique, du bien ou du mal, et de la justice. Quand quelqu’un est traité injustement, c’est presque insupportable.
2 Maternité très sensible
Avec la grossesse et au plus tard dès la naissance de notre enfant, la vie change brusquement. Il y a une petite personne qui dépend complètement de nous et qui détermine notre vie du jour au lendemain. Cela peut être merveilleux, mais aussi stressant et stimulant. Et pour les personnes très sensibles, un peu plus.
Parce qu'on ressent tout simplement TOUT !!! Du coup, nous ne sommes plus seulement exposés à nos propres stimuli et besoins, mais aussi à ceux de notre bébé. Et ils peuvent avoir l’impression qu’ils sont les nôtres.
Cela peut être un avantage incroyablement important car cela nous permet de très bien répondre aux besoins de notre enfant. Mais c'est aussi incroyablement beaucoup. À cela s’ajoute le manque de sommeil, le contact physique constant et vos propres ressentis.
Au cours de la maternité, les circonstances changent naturellement. Vous dormirez peut-être plus, mais la maison deviendra plus encombrée. Ce qui est tout aussi difficile à agir pour les personnes très sensibles, car le chaos extérieur peut aussi signifier le chaos intérieur.
Si l'enfant va ensuite au groupe de jeu, à la maternelle ou à l'école, cela nous donne plus de liberté et de temps pour nous-mêmes. Mais cela signifie aussi plus de place pour les soucis et les pensées ennuyeuses. De plus, il y a plus de soignants et plus de situations dans lesquelles nous sommes exposés à des stimuli avec nos enfants.
3 Le cycle féminin
Comme vous le savez peut-être déjà, le cycle féminin est divisé en 2 ou Divisé en 4 phases.
- Phase du cycle : Hiver/menstruation et printemps/phase folliculaire
- Phase du cycle : phase été/ovulation et phase automne/lutéale.
Chaque phase a ses particularités et ses défis : Au printemps, nos esprits s'éveillent. Nous préférons être à nouveau parmi les gens. Celle-ci atteint son apogée en été, notre phase de pointe absolue, puis se poursuit en automne. On se retire davantage et on prend tout un peu plus sereinement. Avant de nous retirer en hiver et de lâcher prise.
Comme vous l'avez peut-être déjà lu dans ce blog, vous pouvez merveilleusement soutenir votre corps naturellement au cours de votre cycle. Une vie quotidienne cyclique peut à elle seule avoir un impact important, il faut donc adapter vos temps d'activité et de calme à vos phases de cycle, comme décrit ci-dessus.
De plus, vous pouvez vous pencher sur la nutrition cyclique et découvrir ce qui est bon pour vous dans la phase respective du cycle et ce qui ne l'est pas. Il existe également des « perturbateurs hormonaux » qui peuvent réellement perturber votre cycle et vos hormones.Mais cela dépasserait le cadre ici.Si vous souhaitez approfondir le sujet, je peux fortement vous recommander le livre « Cycle in Happiness » de Jessica Roch. Ou vous pouvez réserver un coaching ou un atelier cycliste.
Encore une chose à l'avance : une légère sensation de tiraillement dans l'abdomen avant et pendant les règles est tout à fait normale, mais un cycle sain ne provoque PAS de douleur !
4 La discipline suprême : tout unir
Je voudrais maintenant vous expliquer comment vous pouvez utiliser les différentes phases du cycle en tant que mère très sensible pour vous-même et vos enfants.
Phase folliculaire/ressort
C'est le moment où nous pouvons redevenir plus actifs, y compris avec nos enfants. En principe, je vous recommande fortement de structurer toute votre vie de famille de manière très délicate. Peut-être souhaitez-vous organiser une sortie pour jouer avec une bonne amie et ses enfants. Mais peut-être que c'est mieux chez soi et pas sur le terrain de jeu. Assurez-vous de ne pas rentrer chez vous juste avant le dîner, mais plutôt une heure avant. Pour que vos enfants puissent encore descendre. Peut-être que votre partenaire pourra s'occuper des enfants à la maison et que vous pourrez vous promener.
Phase d'ovulation/été
Pendant la phase d'ovulation, je fais des choses que je ne fais jamais autrement. A savoir, allez à l’aire de jeux ou à la piscine extérieure. Il est important d’aller au marché le matin et de prévoir une autre activité sociale pour l’après-midi. Au printemps comme en été, vous pouvez planifier des activités en soirée rien que pour vous. Mais si vous vous levez avec les enfants le lendemain, je vous conseille de prévoir quand même suffisamment de sommeil. Lorsque vous rentrez chez vous, vous ne pouvez probablement pas vous coucher directement et fermer les yeux, n'est-ce pas ? Les couvertures lestées sont idéales pour réguler le système nerveux pendant que vous dormez.
Phase lutéale/automne
Nous sommes alors dans la forêt. La forêt est un lieu de pouvoir absolu, un lieu de détente et de ressourcement. Pour vous et vos enfants. Vous pouvez respirer profondément et vos enfants ont tant de choses à découvrir.
Tout devient un peu plus confortable, lire des livres, faire du bricolage. Je prévois uniquement un rendez-vous le soir avec des personnes très sélectionnées qui, je le sais, ne me donnent absolument AUCUNE énergie.
Menstruation/Hiver
L’hiver représente la retraite.
Le retrait, la paix et la tranquillité, les enfants... hmmm, cela peut être assez difficile et peut-être pas du tout adapté. Heureusement, nos enfants sont aussi différents que nous, les adultes. Il y a donc certainement des enfants pour qui ces choses plus calmes sont possibles.
Avec mon...? Euh non… plutôt ennuyeux. Surtout pas quand j’en ai envie. :) Mais cela m'aide vraiment à soulager toutes les autres tâches ces jours-ci. Peu importe à quoi ressemble l'appartement, et le soir, quand ils dorment, je laisse tout exactement tel quel. Pas toujours facile pour mon cerveau d'organisation très sensible, mais la relaxation est désormais la priorité absolue. Il y a quelque chose de simple pour le dîner, peut-être que quelqu'un d'autre cuisine (toujours pour moi en tout cas : mon mari a le bureau de cuisine #MentalLoad #DivisionCareWork). Nous avons également besoin de plus de sommeil, alors couchez-vous tôt.
Ou quelle est vraiment une bonne idée : laissez simplement vos grands-parents, votre petite amie ou votre parrain s'occuper des enfants sans vous précipiter à un rendez-vous, mais plutôt en restant à la maison. Sur le canapé, avec un livre, Netflix….un cacao brut (plus sain que le café et riche en magnésium).
La mauvaise conscience peut simplement rester dehors car prendre soin de soi est important. Parce que nous ne pouvons nourrir que lorsque nous sommes nous-mêmes nourris et parce que, pour accompagner avec amour, nous pouvons aussi nous accompagner avec amour.
À propos de l'auteur :
Lena Küenzi est éducatrice sociale et coach holistique pour la santé des femmes. Dans ses séances de coaching 1:1 et ses ateliers, elle accompagne les femmes sur les thèmes de la haute sensibilité, de la maternité et de la santé des femmes.
2 commentaires
Liebe Fabienne, vielen Dank für deinen Kommentar, dass freut mich sehr! Zuerst einmal, Du bist ganz genau richtig, so wie Du bist!
Während der Menstruation sind wir sehr bei uns, näher an unserer Intuition als in anderen Zeiten des Zyklus. Das spürst Du wahrscheinlich in dem Dich nichts aus der Ruhe bringen kann.
Viele haben im inneren Winter das Bedürfnis nach Rückzug und Entschleunigung, aber manche auch nicht. Und das ist völlig ok.Nicht jeder Zyklus ist gleich und wir müssen ganz sicher nichts verändern, was sich gut anfühlt.
Herzlich Lena
Hey so ein toller Blog. Bei mir ist es immer so dass ich während der Mens enorme Energie hab und die Energie mit den Kids irgendwo hin, z.B Schuhe kaufen. Weil sie mich fast nicht zur Ruhe raus bringen können. Hmm…auch nicht ganz normal oder?