Des sœurs de sang et des amitiés cycliques
De Susan Reznik (texte) et Silja Elsener (illustration)
Que ce soit avec votre colocataire, auparavant avec votre mère et votre sœur, votre partenaire ou avec une amie avec qui vous voyagez plus longtemps : d'un coup vos cycles menstruels s'adaptent. Comme si la proximité spatiale et émotionnelle rapprochait également vos biorythmes. Vous l'avez déjà vécu ?
Mythe du hasard ou connexion cosmique et énergétique du pouvoir féminin primordial ? Ou miracle évolutif ? Une chose d’abord : à ce jour, personne ne le sait avec certitude et les scientifiques ont des opinions très différentes à ce sujet.
Le pionnier
Une pionnière qui est allée au fond de cette question dans les années 1970 est Marta McClintock. Dix ans plus tôt, alors qu'elle était encore étudiante en psychologie, elle étudiait le possible contrôle de l'ovulation par les phéromones chez la souris. Les phéromones sont des attractifs sexuels perçus inconsciemment. Bien entendu, il était également judicieux de rechercher si cela pouvait également affecter les personnes. Ainsi, en 1971, McClintock a étudié 135 étudiantes du Wellesley College dans le Massachusetts pour son hypothèse de synchronisation des règles. Le résultat de leurs recherches : Les cycles de colocataires se synchronisaient plus fortement que ceux entre amis qui ne vivaient pas ensemble.
McClintock est arrivé à cette conclusion lorsque des enquêtes ont montré que les étudiantes avaient leurs règles à six jours et demi d'intervalle après les vacances du semestre d'été. Au cours du semestre, environ sept mois après les vacances, il n'y avait que quatre jours et demi d'intervalle. Dans le groupe témoin, composé de femmes sélectionnées au hasard et sans lien, l'intervalle de dix jours est resté constant. Cependant, d’autres voix scientifiques estiment que cette observation n’est qu’une coïncidence mathématiquement déterminée.
Coïncidence ou pas ?
Au cours des dernières décennies, diverses études ont été menées sur ce sujet auprès de femmes d'une tribu d'Afrique de l'Ouest qui vivent ensemble dans des cases pendant leurs règles. Également avec des couples lesbiens et des athlètes d'une équipe de basket-ball. Cependant, aucun résultat clair n’a été obtenu quant à un effet de synchronisation. Pour que cela soit enregistré de manière vraiment précise, il faudrait examiner des femmes qui ont toutes une durée de cycle constamment égale.
Nous pensons qu'en fin de compte, peu importe que ce soit une coïncidence ou non. Ce qui est plus important, c'est la manière dont nous pouvons utiliser le temps passé ensemble et créer des liens lorsque nous avons nos règles en même temps. Par exemple, en parlant de nos règles et en n’étant pas seule face à cela. Ou regardez un film ensemble avec beaucoup de bonne nourriture pour l'âme et une bouteille chaude au coucher. Portez un toast à votre amitié de sang avec un thé douillet et frottez-vous le ventre avec