Selbstliebe, schlechte Laune und Depression vor Periode

À propos des méchants Haralds et de l’amour-propre

De Susan Reznik (texte) et Silja Elsener (illustration)

Il y a des jours où je me sens plutôt bien comme je suis. Mais il y a aussi des jours où je me sens vraiment mal à tous égards. Surtout les jours qui ont précédé mes jours.

Non pas que je ne sois pas un expert absolu en la matière, oui, parfois je suis un véritable maître dans le domaine de la haine de soi. Mais la plupart du temps, cette condition s’accumule la semaine précédant mes règles. Puis ce sentiment s'intensifie parfois au maximum. La plupart du temps, le sentiment est divisé en « trop peu » : pas assez belle, pas assez talentueuse, pas assez gentille, pas assez de bonne amie, sœur, fille, petite-fille, pas assez de bonne personne. Ou encore dans « trop » : trop pour les autres, prendre trop de place, trop de poids, ne pas pouvoir en faire trop, trop de chantiers. Après cela, je commence à avoir mes règles et ce sentiment redevient « en fait, je vais plutôt bien ».

 

Montagnes russes hormonales

Bien que dans ces moments-là, j'ai toujours l'impression d'être la seule personne au monde à ressentir cela avant ses règles, de nombreuses personnes ayant leurs règles subissent ces conditions avant leurs règles. Cet état de dégoût de soi nous est provoqué par une montagne russe d’hormones qui nous amènent à notre prochain saignement. Cela peut s'expliquer scientifiquement comme suit : alors que l'hormone œstrogène assure des performances optimales avant l'ovulation, le niveau d'œstrogène diminue dans la seconde moitié du cycle et l'hormone progestérone augmente. Le fait que nous soyons confrontés à des humeurs dépressives avant nos règles, voire parfois jusqu'à deux semaines avant le début des règles, est dû, entre autres choses, au déséquilibre des neurotransmetteurs dans notre cerveau. La raison pour laquelle certaines menstruations y réagissent de manière beaucoup plus sensible que d’autres n’a pas encore fait l’objet de recherches à ce jour.

Bien sûr, cela ne semble pas particulièrement romantique ou spirituellement enrichissant en ce moment de se rappeler qu'en plus de tout notre être, nous, les humains, sommes également « juste » un amas biologique de cellules avec de nombreux processus complexes qui, entre autres choses, dépendent de la libération et l'absence de certaines hormones peut être influencée. Mais parfois, cette pensée peut aussi être utile lorsque rien ne semble aller bien et que nous remplissons chaque fibre de notre existence de déclarations et de pensées méchantes sur nous-mêmes.

 

Prendre soin de soi radical

Alors, qu'est-ce qui aide à lutter contre ces sentiments ? Prendre soin de soi radical. « Oh, bon vieux amour-propre. Si seulement c’était aussi simple », pensez-vous peut-être. Oui, je sais, cela ressemble à un truisme et malheureusement, d’après ma propre expérience, c’est plus difficile à mettre en œuvre que prévu. Les boutons, la rétention d'eau et tout ventre ballonné nous donnent l'impression d'être une pomme de terre immobile, nos seins nous font mal et puis il y a les montagnes russes hormonales. C'est assez désagréable que tous ces symptômes après la seconde moitié du cycle nous rendent encore plus difficiles les soins personnels et l'amour-propre.

Personnellement, je trouve utile, dans des moments comme celui-ci, lorsque je tombe dans ce tourbillon et semble me noyer dans le tourbillon de pensées négatives, de réaliser que même si je peux et dois faire confiance à mon intuition, je ne fais souvent pas confiance à mon intuition. les pensées doivent soit faire confiance. Parce que vous avez probablement beaucoup de pensées belles, créatives, enrichissantes et importantes en tête. Mais aussi ceux qui vous mentent très fort et prennent plaisir à vous humilier.

 

Mon Harald

Imaginons ces croyances et pensées mesquines, endurcies et piquantes comme de minuscules monstres dégoûtants et barbelés dégoulinant de bave toxique. Chacun devrait imaginer lui-même la couleur et la forme. C'est mieux si nous leur donnons un nom. Mon nom est Harald. (Désolé à tous les Harald qui se sont retrouvés sur ce blog. Je suis sûr que tu es très doux et gentil.) En tout cas, ce Harald est un gros menteur ! C'est un menteur, chérie ! Harald veut que tu sois méchant avec toi-même. Harald se nourrit de vos insécurités et plus vous écoutez Harald, plus il grandit et plus il met au monde de bébés Harald (oui, Harald peut se reproduire). Bien sûr, ils découvrent encore plus de vos insécurités et vous murmurent des choses encore plus méchantes à l’oreille.

Alors, comment gérer Harald et ses bébés ? En les ignorant ? Ça se passe très mal. Ils sont têtus, avec leurs barbes. Peut-être en les écoutant mais en essayant de ne pas les croire ? C'est souvent difficile pour nous. Qu'est-ce qui nous aide personnellement le mieux contre nos Haralds pendant ces jours :

  • Faites du yoga avec Adriene

  • Portez des vêtements amples et confortables

  • Fumiguez notre pièce avec du bois de santal
    Le parfum balsamique purifie l'air et chasse non seulement tout mal de notre pièce, mais aussi toutes les mauvaises pensées de notre tête.

  • Faites du jogging avec l'application Nike+ Run Club x Headspace

  • Allumez votre musique préférée et dansez dans la pièce en sous-vêtements.
    Nous donne une sensation de liberté et libère des endorphines. Ça marche. Vraiment !

  • Boire du thé et se reposer un peu

  • Écrivez nos pensées hors de notre tête
    Une bonne astuce : sans réfléchir, écrivez simplement ce qui se passe actuellement dans notre tête sur papier ou sur ordinateur. Puis brûlez ou supprimez-le à nouveau et libérez ainsi un peu d'air dans votre tête et en même temps chassez quelques Haralds.

  • S'entraîner avec les arts martiaux
    Cela nous permet de libérer spécifiquement les frustrations et les tensions refoulées et de recharger nos batteries.

  • Faites une Méditation en mouvement avec Gabrielle Roth

  • Faire de longues promenades
    On prend le temps de se vider la tête et de bouger. Nous aimons nous promener dans la forêt, écouter les oiseaux siffler et respirer l'air frais de la forêt.

  • Manger de la glace jusqu'à en tomber, de préférence celle-ci d'Alnatura

  • Rencontrez nos personnes préférées
    C'est ainsi que nous nous distrayons de notre spirale négative et remarquons que nous sommes aimés, même si nous avons du mal à nous supporter en ce moment.

  • Détente profonde grâce au Yoga Nidra

  • Acheter des fleurs pour nous-mêmes et profiter de leur vue.

  • Faire un câlin à un chat

  • Suivez nos envies
    Nous nous offrons tout ce que nous ressentons - qu'il s'agisse de nourriture, d'un bain chaud ou simplement d'une soirée au lit. C'est bien de ne pas se limiter. Parce que nous savons que nous avons des besoins particuliers de nos jours et que ceux-ci sont autorisés.

  • Appliquer du rouge à lèvres

  • Lisez le livre que nous voulions lire depuis longtemps, regardez une série divertissante ou choisissez un livre audio passionnant et blottissez-vous confortablement dans votre lit.

  • Masturbation pour une dose supplémentaire d'amour-propre, de préférence avec notre huile d'orgasme pour beaucoup de sensations

  • Faire prendre conscience des connaissances sur le cycle
    Cela nous aide beaucoup d'être conscient de ce qui se passe actuellement dans notre corps. Cela nous permet de mieux classer et comprendre les circonstances et nous ne nous jugeons plus pour elles. Nous pouvons être fatigués et nous retirer. Ce n'est pas grave si nous ne nous aimons ni nous-mêmes ni notre corps en ce moment - nous savons que ce n'est qu'une phase et qu'elle passera.

Avant nos règles, essayons de ne pas être plus méchants avec nous-mêmes, mais plutôt de nous faire un joli câlin et de murmurer : "Tu vas plutôt bien. Oui, en fait, c'est plutôt bien, comme tu es. Juste comme vous êtes. Tu es une personne merveilleuse.»

 

(Les liens sont nos recommandations personnelles et ne contiennent aucun partenariat payant.)

Retour au blog

laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant publication.